"

Newsletter

Tu meurs d’envie d’en savoir plus et de découvrir un nouveau musée chaque mois ? C’est ici que ça se passe !

Musée de Folklore vie Frontalière

Rue des Brasseurs 3/5, 7700 Mouscron - http://www.musee-mouscron.be

Le Musée de Folklore vie Frontalière se positionne comme une machine à explorer le temps, où l’on échange sur le passé et le présent ! Les riches collections vous emmènent à découvrir notre identité picarde (Wallonie – Flandre et France).  Elles se déploient dans un écrin d’architecture contemporaine, bénéficient d’une scénographie innovante et se complètent par un beau jardin ethnobotanique.

Le parcours Behind The Museum garde trace de l’exposition « Nos traditions, patrimoine vivant de Wallonie » présentée en 2020 et dévoile une partie de la collection d’oiseleur R. Lembourg mise en dépôt par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous visiterez aussi quelques salles permanentes, entrerez dans les locaux de réserves et prendrez connaissance des missions menées pour que le MUSEF soit plus que vivant !

Visite virtuelle

Vidéos

Aborder la vie frontalière : la spécificité principale du musée

Les origines du musée et la spécificité de ses collections

Régisseuse des collections, un métier technique qui ne manque pas de lyrisme

Comment valoriser le centre de documentation du musée ?

Stages, ateliers, animations et contenus pédagogiques pour transmettre autrement

Patrimoine culturel immatériel mis à l’honneur : les concours de chant de pinsons

Un bâtiment étonnant, primé pour son architecture contemporaine et l’intégration d’œuvres d’art

Quand le musée sort de ses murs et se complète par un jardin