Musées et Société en Wallonie

Fondée en 1998, l’association Musées et Société en Wallonie fédère un peu plus de 170 musées et institutions muséales situés sur le territoire de la Wallonie. Elle œuvre au quotidien à la professionnalisation de ses membres et s’inscrit dans une dynamique de promotion touristique.
Ses objectifs ont pour finalité la préservation, la mise en valeur du patrimoine, l’insertion des musées dans le tissu social et économique et s’inscrivent dans la notion permanente de services à ses membres dans l’esprit de réseaux et d’ouverture à d’autres partenaires. Afin de remplir ces objectifs, l’association s’est fixée quatre missions :

Fédérer : MSW mène des actions visant à mettre en réseau ses membres afin qu’ils puissent se développer et développer ensemble leurs missions avec d’autres acteurs de la vie économique, sociale et culturelle et touristique ;

Représenter : MSW se veut le représentant du secteur muséal wallon. Dans ce sens, elle informe ses membres, récolte leurs avis afin de défendre une position commune et ainsi influer les décisions des autorités touchant au secteur muséal ;

Faire progresser : MSW est animé par une volonté de professionnalisation du secteur muséal en dotant ses membres de l’expertise nécessaire à la réalisation de leurs propres missions ;

Faire connaître : MSW mène des actions pour faire connaître et mettre en valeur les acteurs muséaux et patrimoniaux du tourisme (musées, abbayes, châteaux, sites archéologiques, centres d’interprétation, etc.) et plus particulièrement ses membres.

L’association Musées et Société en Wallonie dispose de deux sites internet :

• Museozoom.be, destiné au grand public, centralise tous les événements de ses musées membres
  • MSW.be, site orienté professionnels du secteur, rassemble les services et les actions que l’association met en place pour ses membres