Centre d’Innovation et de Design (CID)

Rue Sainte-Louise 82, 7301 Boussu

Le site du Grand-Hornu, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un joyau du progrès industriel européen du XIXe siècle. Depuis 2014, il abrite le CID – centre d’innovation et de design, qui a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d’expositions mettant en valeur l’innovation, la recherche expérimentale, dans les secteurs du design, de l’architecture et du graphisme.

Ce parcours Behind The Museum vous plonge au cœur de l’essence même du Grand-Hornu, le charbon, à travers l’exposition « Au charbon ! Pour un design post-carbone » ouverte au public du 25.09.2022 au 08.01.2023. Celle-ci débute aux origines industrielles et s’étire jusqu’à l’ère de la transition énergétique post-carbone.

Visite virtuelle

Vidéos

Un complexe industriel qui revit grâce au design contemporain

Pourquoi archiver les expositions temporaires ?

La réhabilitation du site et l’évolution du Centre d’Innovation et du Design

La cité ouvrière du Grand-Hornu : premier projet de ville conçu pour un charbonnage

Connaissez-vous le centre de documentation du Grand-Hornu ?

Les affinités des animateur(rice)s en matière de publics permettent de faire évoluer les projets

Des activités basées sur les expositions en cours et la documentation du centre