Epicentro

Epicentro (anciennement Meta-Morphosis) est une asbl fondée en juin 2015 qui travaille en Belgique et à l’internationale sur le SENS et l’UTILITÉ du patrimoine et de la culture. Partenaire de la plupart des institutions internationales liées au patrimoine, son action est segmentée autour de 4 axes :

 

La Collection : prise de vues photographiques de pièces de collection ayant une charge historique particulière. Les tirages d’art sont vendus à l’internationale et 30% du fruit de la vente est reversé au musée. Les tirages sont exposés dans le monde entier et servent de cadeaux diplomatiques. Libre exploitation des visuels par les musées pour leur communication, cartes postales, …

 

Les Réserves Précieuses : valorisation de mobilier et de matériaux déclassés par l’art ou le design. Ces pièces sont ensuite vendues et le fruit de la vente participe au financement de projets liés au patrimoine et à la culture.
L’édition de livres d’Art : du livre sur le Palais de Justice de Bruxelles à celui sur l’Arc Majeur de Bernar Venet en passant par l’histoire du bâtiment Solvay et sa reconversion par l’artiste Denis Meyers, Meta-Morphosis réalise des livres d’art associant systématiquement rigueur scientifique et vulgarisation par l’Art.
Les Moments : privatisation de lieux d’exception (musées, entreprises, ateliers d’artistes)  pour des visites privées d’entrepreneurs et/ou de diplomates.

Lien vers le site web de l’association :